Studio Témé, le Studio Fitness Féminin

Logo Témé, le studio digital féminin avec un M en vague comme toutes les étapes de la vie d'une femme

Le marathon des fêtes commence dans quelques jours ! Cette période est souvent synonyme de bons petits plaisirs gustatifs, que je vous encourage, bien sûr, à vous offrir sans aucune culpabilité.

Mais je sais que pour beaucoup, cette période signifie aussi « stress » et « culpabilité ». En effet, une alimentation plus riche que d’habitude est souvent à l’origine d’une prise de poids pas toujours bien vécue. Alors comment gérer les repas de fête sans culpabilité ?

Je vous ai concocté un plan d’action pour vous sentir au top durant cette période festive, afin que vous en profitiez sans vous auto-juger !

Pour gérer les repas de fête sans culpabilité, je planifie à l’avance.

Le fait de planifier vos repas à l’avance est le meilleur moyen de choisir les menus et aliments qui correspondent le mieux à vos besoins ! Planifier permet également d’abaisser un peu la charge mentale de dernière minute, surtout si les repas doivent être préparés pour de nombreux invités.

Ce que je préconise pour une meilleure gestion de la culpabilité durant les repas de fête : notez vos idées de menus afin de ne pas trop vous écarter de votre plan le moment venu !

Je choisis des aliments sains et nutritifs.

Comment gérer les repas de fête sans culpabilité ?

Préparez des plats sains à base de légumes, de fruits, de grains entiers et de protéines maigres. Les petits fours peuvent facilement être remplacés par des crudités et les chips industrielles par des chips de légume faites maison ! C’est le moment d’être créative !

Qui dit fête, dit aussi alcool… Or l’alcool est autant, si ce n’est plus, calorique qu’un plat en sauce. Mon conseil pour en limiter la consommation ? Boire un verre d’eau entre chaque verre d’alcool !

Je privilégie les aliments faibles en matières grasses et en sucre.

Il est important de ne pas négliger l’aspect nutritionnel des aliments ! Notre corps est un véhicule complexe qui a besoin d’être nourri de manière appropriée pour pouvoir fonctionner convenablement. Gardez en tête l’image de la voiture : donneriez-vous de l’essence à un moteur diesel ? Cette image est d’autant plus vraie et importante durant la grossesse.

Ainsi, dans la mesure du possible, évitez le sucre raffiné et les aliments très transformés. Ils n’apportent pas suffisamment de valeur nutritionnelle à notre corps pour lui permettre de fonctionner convenablement.

Ce que je préconise pour diminuer votre culpabilité durant les repas de fête face au sucre :

  • lorsque vous cuisinez des desserts, divisez les proportions de sucre par deux. Vous verrez que cela ne change pas grand-chose au goût et peut même faire ressortir certaines saveurs que le sucre avait tendance à cacher !
  • Dans la mesure du possible, préférez le sirop d’agave ou le sucre de coco car leur indice glycémique est plus faible que celui des sucres raffinés.

Je prends le temps de savourer chaque repas

Comment gérer les repas de fête sans culpabilité ?

La satiété arrive généralement entre 20 et 30 minutes après le début du repas. Lorsque l’on mange trop et trop vite, on ne laisse pas le temps à notre corps d’envoyer les bons signaux. C’est pour cela que l’on se sent ballonnée, tendue et lourde après un repas trop copieux.

Apprenez à manger lentement et à savourer chaque bouchée. Le fait de manger lentement permet à votre estomac d’envoyer les signaux de satiété à votre cerveau au bon moment.

Mes tips pour mieux gérer le marathon des repas de fête : entre chaque bouchée, je pose ma fourchette et prends le temps de bien mâcher les aliments avant d’avaler. Cela permet de faire une pause et de laisser à l’estomac le temps de se sentir rassasié !

Je laisse la culpabilité des repas de fête de côté et je mange en pleine conscience.

Il peut être utile de se poser quelques questions avant de se jeter sur certains petits fours très salés ou gras : « Est-ce que cela me fait vraiment plaisir de manger cet aliment ? »

Le but n’est pas de s’infliger un contrôle sévère de sa propre alimentation mais plutôt de consommer en pleine conscience, de manière raisonnée et raisonnable. Qui n’a pas dévoré un paquet de chips simplement parce-que le bol restait à portée de main ?

Idem pour le pain : on a souvent tendance à grignoter le pain à notre portée sans même s’en rendre compte, simplement pour combler notre estomac avant le repas ou entre les plats. Si vous rencontrez des difficultés à résister à l’appel du pain, choisissez un pain plus nutritif, complet ou avec des graines.

Après un déjeuner calorique, je n’hésite pas à prendre l’air et à aller me promener

La balade d’après-repas est bénéfique pour le corps et le mental. Elle :

  • aide à digérer
  • permet de s’aérer les poumons et la tête et ainsi, d’éliminer les toxines
  • stimule la circulation sanguine
  • oxygène les muscles
  • favorise un sommeil réparateur
  • permet de passer un moment convivial en famille autrement qu’à table.

Lorsque vous vous sentez engourdie, prête à sombrer dans le canapé après un repas trop long et trop calorique, enfilez une paire de baskets et prenez l’air en famille pour une petite balade de 30 minutes.

Je reste active, même pendant les fêtes

Rester active, même pendant les fêtes

Quelle que soit l’intensité que vous lui choisissez, l’activité physique, surtout pendant cette période intense pour le corps, vous permettra de garder le rythme et de vous sentir plus en forme en janvier pour vous fixer de nouveaux objectifs.

Mon moment favori pour m’entrainer tranquille et être sûre de ne pas reporter mon entrainement pour cause de flemme ? Le matin, quand tout le monde dort encore ! Mais c’est à vous de définir VOTRE moment optimal, car tout cela doit rester un plaisir !

Je vous ai concocté un programme express pour vous aider à rester active et zen pendant les fêtes. On s’y met ensemble pour faire baisser le taux de culpabilité et apprécier pleinement les repas de fête ? Et pourquoi ne pas motiver toute la famille pour plus de fun ?

Enfin, ne culpabilisez pas si vous mangez quelque chose que vous n’auriez pas dû

Ne soyez pas trop dure avec vous-même et profitez de la fête. Il n’est pas question de compter les calories à tout va et de gâcher un agréable moment en famille. Il s’agit simplement d’adopter les bons gestes pour se sentir bien dans sa tête et dans son corps.

Passez de très belles fêtes de fin d’année et à bientôt pour une nouvelle année au top !

Vous aimeriez améliorer votre bien-être intérieur mais ne savez pas par où commencer ? Retrouvez ici mes quelques tips pour vous aider à aller dans le bon sens !

Studio Teme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *