Studio Témé, le Studio Fitness Féminin

Logo Témé, le studio digital féminin avec un M en vague comme toutes les étapes de la vie d'une femme

Il n’est question ni de régime ni de répondre à des diktats imposés par la société, mais après une grossesse nous sommes beaucoup à souhaiter avoir un ventre un peu plus plat. Chacune place l’objectif où elle le veut, alors voici quelques conseils pour y parvenir. 

Hormones, endométriose, syndrome du côlon irritable, sopk, postpartum… la liste est longue de tout ce qui pourrait nous empêcher d’afficher un ventre plat. Bien sûr, chacune place son objectif où elle le souhaite, le principal c’est de se sentir bien dans son corps.

Cependant, après une grossesse, nous sommes nombreuses à juger notre ventre, à ne plus l’aimer, à le trouver trop gros ou trop mou, à vouloir se débarrasser des bourrelets. Alors si je vous invite à porter un regard bienveillant sur ce corps qui a porté et donné la vie, vous avez aussi le droit de vouloir (re)trouver un ventre plat et tonique. Voici donc quelques conseils pour retrouver une silhouette et un ventre avec lesquels vous vous sentirez en confiance.

 

Quel muscle renforcer ?

La réponse : le transverse ! Pour en comprendre la raison, je vous laisse découvrir ces informations sur notre anatomie : 

  • Le grand droit de l’abdomen c’est le muscle le plus superficiel de votre sangle abdominale et c’est lui qui donne l’effet « tablettes de chocolat ». Lui, on essaie de le laisser tranquille lors des entrainements abdos et encore plus si vous êtes enceinte ou en postnatal (pour éviter de creuser son diastasis). Le grand droit est sollicité principalement lors de la réalisation d’exercices qui ramènent les épaules vers le bassin (pas bon pour notre périnée chéri) #Ilovemypérinée. Pour comprendre pourquoi ces exercices sont mauvais, allez voir cet article.

 

  • Les obliques : il y a le grand (externe) et le petit (interne) et ils sont responsables de l’inclinaison latérale et de la rotation de notre tronc. Leur travail permet de donner une belle définition sur les côtés et aide à affiner la taille.

 

  • LE TRANSVERSE ! C’est lui qu’il faut chouchouter et travailler en priorité si l’on souhaite un ventre plat. C’est le muscle le plus profond de notre sangle abdominale. C’est comme un corset autour de notre taille. Il faut l’activer en même temps que son périnée.
 
 

 

Quel muscle renforcer pour avoir un ventre plat

Quel muscle renforcer pour avoir un ventre plat
Quel muscle renforcer pour avoir un ventre plat

LES 3 CONSEILS POUR AVOIR UN VENTRE PLAT

Avant toute chose nous ne sommes pas toutes égales face à la génétique et certaines stockent plus dans les fesses et d’autres dans le ventre. Et donc certaines vont perdre plus facilement que d’autres. Soyez donc patientes et bienveillantes envers vous-même car nous n’avons pas toutes les mêmes facilités.

Ceci étant dit, voici mes conseils :

  • Sortez de votre zone de confort : dépassez vos limites lors de votre activité sportive, poussez votre corps dans ses retranchements pour qu’il réagisse et brûle la graisse stockée. Intégrez des séances de HIIT, un entraînement cardio-vasculaire avec des périodes de travail courtes et très intenses. Cet entraînement permet de brûler des calories même après la séance. N’hésitez pas à augmenter les charges pendant les exercices.
 
  • Faites attention à votre alimentation. Veillez à avoir une alimentation saine, équilibrée et variée. Faites vous plaisir en intégrant une grande variété de produits, comme des fibres pour améliorer votre transit et prenez le temps de mastiquer longtemps.

  • Suivez un entraînement de renforcement musculaire qui cible votre sangle abdominale et votre dos, afin d’avoir une belle posture et d’éviter les blessures. Faites travailler les bons abdominaux (voir quelques exemples en fin d’article).
 

LES ERREURS À ÉVITER

NE PAS BOUGER

Sans grande surprise, il va de soi que la sédentarité et le manque d’activité favorisent le stockage des graisses. Il est recommandé quotidiennement de marcher environ 30 min. L’idée à garder en tête c’est d’essayer de se déplacer un maximum à pied, escaliers compris. En plus marcher en extérieur c’est bon pour le moral, cela permet de faire le plein de vitamine D et de s’aérer le cerveau. Si vous êtes en télétravail, levez-vous régulièrement. Arrêtez-vous une station de métro plus tôt, garez-vous à l’autre bout du parking… bougez dès que vous le pouvez ! 

Manger des aliments « pro-ballonements »

On peut avoir une sangle abdominale bien musclée mais si vous sous-estimez votre cher intestin, il ne se fera pas prier pour prendre la place nécessaire en cas d’inflammation, de gazs et autres merveilleuses réactions du genre. Parmi les aliments qui font gonfler le ventre on retrouvera tout ce qui contient du gluten, c’est-à-dire tout ce qui est à base de farine de blé (pâtes, pain, gâteaux, produits transformés…). Le gluten est une protéine qui n’est pas facile à digérer pour notre système digestif, du coup cela favorise les ballonnements. Attention, le gluten n’est pas à « diaboliser » si vous n’êtes pas intolérante ou allergique mais il faut garder ce détail en tête et consommer des aliments contenant du gluten avec parcimonie. Autres aliments qui provoquent facilement des inflammations du système digestif ce sont le lait animal et les crudités. Donc pour son café au lait on préfère un lait végétal et on cuit ses légumes si on a tendance à être sensible aux ballonements !

Les excès de sucre et d’alcool

Ici, il n’est absolument pas question de se priver de ce qui nous fait plaisir. On ne va pas se priver de manger des glaces supplément chantilly. Le tout c’est d’être dans l’équilibre… Donc de l’alcool et du sucre en quantité raisonnable, sinon c’est direct dans la graisse du ventre.

Le stress & le manque de sommeil

La conséquence directe du stress et/ou du manque de sommeil c’est un métabolisme au ralenti et donc qui élimine moins facilement les toxines du corps, sans parler des envies de grignotages. Bien sûr, notre sommeil est dépendant de celui de nos bébés. En attendant que nos enfants gagent en autonomie et dorment mieux, n’hésitez pas à laisser votre téléphone de côté le soir pour faire quelques exercices de respiration, de méditation ou des étirements dans votre lit. Le mouvement permet, toujours, de diminuer le stress. 

L’auto-critique & la culpabilité

Eh oui la prise de poids c’est aussi dans la tête ! C’est le moyen qu’utilise notre corps pour compenser le manque d’amour envers nous-même. Alors vouloir un ventre plat oui, mais pour les bonnes raisons : « Je veux un corps en bonne santé et en forme » plutôt que « je veux un ventre plat car je ne veux pas subir le regard critique des autres ». Souvent, ce regard des autres dont nous avons souvent si peur n’est juste qu’un transfert de notre propre regard sur nous. Et puis, il y aura toujours des gens pour redire quelque chose sur nous. Alors nourrissez vos intentions d’amour et de bienveillance envers vous-même, vous serez surprises de voir comment votre corps peut vous le rendre.

Quels exercices pour un ventre plat ?

En plus de travailler vos abdominaux, cette vidéo vous permettra de renforcer votre proprioception qui est très importante pour éviter les blessures, améliorer ses réflexes et son agilité. La proprioception est comme un GPS à l’intérieur de nous qui nous permet de nous donner la position exacte de notre corps dans l’environnement (stable ou instable). Dès qu’il y a un mouvement, les récepteurs de notre proprioception situés dans nos muscles, articulations et ligaments envoient un message à notre cerveau, qui peut ensuite réagir si besoin, en activant les muscles concernés. Travailler sa proprioception améliora donc votre stabilité, renforcera vos articulations et évitera des blessures.

 

Je vous conseille également de suivre le programme « ventre plat » de Studio Témé, composé de 26 vidéos dédiés au renforcement des bons abdominaux.

EN RÉSUMÉ :

Il n'est question ni de régime ni de répondre à des diktats imposés par la société, mais après une grossesse nous sommes beaucoup à souhaiter avoir un ventre un peu plus plat. Nous ne sommes certes pas toutes égales face à la génétique, mais nous avons quelques outils pour avoir un ventre plat : il faut travailler son transverse, le muscle le plus profond de notre sangle abdominale. Bien sûr, en parallèle, il sera important de soigner son alimentation et de limiter les excès (tout en en faisant plaisir). Pour aller plus loin, je vous conseille de regarder cette vidéo de 15min et de rejoindre le programme "ventre plat" sur le studio.

« Nous souhaitons accompagner les
femmes dans leur globalité et leur donner toutes les clés possibles pour prendre soin d’elles durant ces périodes si spéciales de la maternité. »

— Ludivine Lacourt, fondatrice et coach fitness spécialisée en pré et postnatal

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *